"Fama de América" nationalisée : "oui, les travailleurs de l’entreprise sont capable de prendre les rênes d’une entreprise de café."

Novembre 2009. Depuis trois mois, face à l´accaparement et à la spéculation sur les prix du café au détriment de la population, le gouvernement bolivarien a décidé l`occupation temporaire de deux quasi-monopoles privés de la torréfaction “Café Madrid” et “Fama de América”. Il a finalement décidé de faire de Café Madrid une entreprise mixte, et de nationaliser Fama de América avant la fin de l´année. Vive TV accompagne les travailleurs de Fama de América dans leur combat pour une véritable participation des travailleurs (voir le court-métrage diffusé en permanence sur la chaîne, qui diffuse régulièrement des reportages sur la lutte, ou l´article : Rencontre avec les travailleurs de Fama de América.). Cette premiére victoire ouvre la voie á l´organisation de véritables conseils de travailleurs au sein de l´entreprise.

Le ministre du Pouvoir Populaire pour l´Alimentation Félix Osorio, a rappelé lundi que pendant tout le mois d´octobre le gouvernement a étudié ces decisions. Faute d´accord définitif l´occupation temporaire avait été prolongée de quelques semaines.

"Dans le cas de Café Madrid le rachat de la compagnie permettra de créer une entreprise mixte, mais les accords ne sont pas finalisés. La majorité des actions appartiendront à l´État afin d´éviter les situations irrégulières et nous sommes disposés à prendre toutes les mesures nécessaires. Il ne s´agit pas de manque de matière première, en aucun cas.”

Le ministre a rappelé que la volonté de briser le monopole qui écrase les consommateurs comme les producteurs, s´applique aussi dans le cas des raffineries sucrières “Venezuela” et “Cazta”, respectivement situées dans le Zulia et dans le Táchira. Cazta est déjà entrée en action . le sucre est distribué à la population dans les états de Táchira, Apure, Barinas et Trujillo, tandis que la raffinerie Venezuela va démarrer ses opérations dès cette semaine.

Prolonger l´occupation temporaire de ces entreprises permet de poursuivre l´évaluation avec les travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail, ainsi que les traitement, distribution et transformation du produit et de cette manière, offrir à la population la sécurité d´accès au produit sans restrictions, aux prix légaux.

 

“Les travailleurs de Fama de America sont capables de prendre les rênes de l’entreprise”

jeudi 12 novembre 2009

Le ministre du Pouvoir Populaire du Commerce, Eduardo Samán, s’est entretenu ce mercredi avec les travailleurs de l’usine Fama de América et de Cafea, pendant son programme Biens et Services, transmis par Radio Nacional de Vnezuela.

Au cours de l’émission, Gustavo Martínez, secrétaire du Syndicat Unis des Travailleurs de Fama de America a assuré que l’ensemble des travailleurs était disposé à travailler coude à coude avec l’Etat vénézuelien et sous contrôle social.

Il a ajouté qu’après avoir vécu des années d’injustice par les patrons ils espèrent aujourd’hui que le Gouvernement National rattrape le temps perdu.

“Nous, travailleurs avons toujours été les protagonistes, mais dans l’ombre. Nous avons récolté, contrôlé et empaqueté et eux (les patrons) encaissaient la paye.” dénonce-t-il en soulignant que "oui, les travailleurs de l’entreprise sont capable de prendre les rênes d’une entreprise de café."

La nationalisation des usines de torréfaction Fama de América et Cafea, tout comme les filiales, les entrepôts, les centres de distribution, les grossistes et magasins de vente, a pour finalité de consolider l’infrastructure agro-industrielle du café et de défendre la souveraineté alimentaire, promouvoir le développement endogène et générer des sources d’emplois.

Les décrets Nº 7.035 et 7.036, publiées au numéro 39.303 de ce mardi 10 novembre, de la Gazette Officielle , établissent que le Ministère du pouvoir Populaire pour l’Agriculture et les terres (MPPAT) exécutera les accords pour le bénéfice social des Usines Agro-Industrielles.

Pour écouter le reportage : http://www.rnv.gov.ve/noticias/index.php?act=ST&f=2&t=113036/

Traduction : Grégoire Souchay pour : http://www.larevolucionvive.org.ve/

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s