Coopérative “La Ecologica 360” de Barinas

mardi 12 janvier 2010

La coopérative La Ecologica 360, située dans la ville de Sabanetas dans l’Etat de Barinas développe cette année un nouveau projet de culture agro-productive de la tomate sur 50 hectares, en utilisant les techniques d’agriculture biologique en vigueur ici depuis des années.

Les résultats de l’an passé sont encourageants puisque plus de 50% des cultures ont été classifiés comme bio et l’utilisation d’engrais chimiques et de fertilisants a diminué de plus de 44%. Les produits sont ensuite distribués dans les centres agricoles socialistes, nouveaux projets destinés à éliminer les intermédiaires capitalistes et garantir la souveraineté alimentaire du pays, les fournisseurs étant les petits producteurs et les coopératives.

Les fonds duMinistère de l’Agriculture et des Terres ont permis de mener à bien ce projet. Les coopérativistes travaillent depuis déjà 4 années consécutives sur ces terres, effectuant une sélection des cultures pour obtenir le meilleur résultat possible. Ils combattent ainsi les grands producteurs qui utilisent les agro-chimiques et détruisent les sols, la santé et l’environnement.

En tant que coopérativistes organisés, leur objectif est désormais de créer une école de formation pour le reste de la communauté et de poursuivre sur cette voie. La culture des produits biologiques a fait ses preuves. Ces tomates sont des produits de qualité pour la consommation et pour l’industrie nationale. Il faut désormais lancer une campagne pour que tous les agriculteurs se convertissent à ces méthodes. Leur tâche pour 2010 sera de faire diminuer de 80% l’utilisation d’agro-chimiques, pour arriver à ce qu’ils appelent une “production organique”.

Betzany Guedes

Traduction : Grégoire Souchay pour :http://www.larevolucionvive.org.ve/

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s