Jean-Paul Legrand : "Le socialisme de Chavez et du Parti Socialiste unifié du Venezuela n’est pas un socialisme de bobos"

 

Certains de mes lecteurs le savent, je suis marié à une Vénézuélienne. Je connais ce pays. J’aime ce pays. J’aime son peuple. Ce qui se passe au Venezuela est un événement considérable qui va au-delà des frontières de ce pays. Le Venezuela d’aujourd’hui représente un immense espoir pour tous les opprimés du monde parce qu’il s’engage dans une voie autre que celle du néo-libéralisme et du capitalisme. Ce pays cherche à construire d’autres rapports entre les hommes que ceux de la domination de l’argent. La solidarité n’est pas un vain mot et les mesures du gouvernement avec les missions populaires pour la santé, l’aducation, le logement, ont permis de faire reculer sensiblement la pauvreté. J’ai vu de mes propres yeux des  bidonvilles entiers transformés en quartier avec des maisonnettes en dur avec de l’eau, de l’électricité. J’ai vu une vie démocratique comme jamais je n’avais vu dans aucun pays, liberté totale d’expression, liberté totale des médias privés appartenant aux ultra-riches d’insulter à longueur d’antennes le leader de la révolution et les militants populaires. Le président légalement élu et soutenu par les larges couches populaires du pays est un homme qui tient parole et respecte ses engagements. Il a osé décider le contrôle souverain du pétrole et d’utiliser le produit de sa vente pour financer des programmes de progrès sociaux pour tous ceux qui en ont besoin.

Le socialisme de Chavez et du Parti Socialiste unifié du Venezuela n’est pas un socialisme de bobos ou de révolutionnaires de salon, c’est un socialisme qui a pour objectif de redonner la dignité à tous pour que chacun puisse participer et apporter sa contribution à la société. Courageux, Hugo Chavez, a toujours été fidèle aux intérêts de son pays. A mon âge , après des décennies de militantisme, après de multiples trahison de dirigeants qui se disaient communistes ou socialistes, ici en France, j’ai compris que le peuple ne se divisait pas entre la gauche et la droite, mais entre les exploiteurs et les autres.

En France, le capitalisme va continuer ses dégâts, les souffrances vont croître hélas. Comme au Venezuela avant la révolution, les partis politiques sont à la solde du capitalisme ou tout simplement profitent d’un système afin de fonctionner pour eux-mêmes en se coupant des gens. Quand Chavez parle, je comprends très bien ce qu’il dit, j’ai la chance de comprendre l’espagnol de Chavez, celui d’un combattant révolutionnaire qui a décidé de tenir tête à l’empire de l’argent. Combien de Français savent-ils qui est réellement Hugo Chavez ? Ou du moins ce qui se passe réellement au Venezuela ? Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Prenez le temps de la regarder du début jusqu’à la fin. Il faut que les peuples du monde s’éduquent et comprennent comment ils sont manipulés par les forces de l’argent.

Le Venezuela est une formidable démocratie, pleine de contradictions, mais  pleine d’espoir parce que les forces révolutionnaires ne lâchent pas face à l’adversité de l’empire états-unien, face à une bourgeoisie haineuse. Au Venezuela,il y a des millions de gens qui rêvent d’une autre société que celle du capitalisme, leur rêve a commencé à se concrétiser dans des actions de solidarité et de partage entre les gens, des actions de développement d’entreprises utiles socialement, des actions contre la discrimination. Regardez bien la vidéo suivante, formidable moment de l’histoire du Venezuela : la bourgeoisie aidée par la CIA renverse le gouvernement démocratique du Venezuela, mais le peuple déjoue le coup d’Etat par une extraordinaire mobilisation en particulier des secteurs les plus pauvres du peuple. Le peuple uni ne peut pas être vaincu. Vive la démocratie !

 


L´auteur : Jean-Paul LEGRAND. 54 ans. Marié. 4 enfants. Maire-adjoint de Creil. Conseiller communautaire. Président de l’association ADEROISE. Creillois depuis 1962. Diplômé en économie sociale/communication. Enseignant à Creil Plateau. Elu municipal de 1983 à 1995 puis réélu en 2008. Collaborateur de député (1991-1995). creil-avenir@orange.fr

Source de ce billet : http://www.creil-avenir.com/article-formidable-revolution-bolivarienne-100173479.html

Le Blog : http://www.creil-avenir.com/

About these ads

Une réponse

  1. Pingback: Jean-Paul Legrand : “Le socialisme de Chavez et du Parti Socialiste unifié du Venezuela n’est pas un socialisme de bobos” | veneSCOPE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s