« Cette communauté indigène n’avait aucun accès aux télécommunications »

Preuve que la démocratisation des télécommunications avance sur tout le territoire national depuis le lancement du satellite Simón Bolívar, la Communauté indigène Congo-Mirador, située dans la paroisse Encontrados de la commune Catatumbo, dans l’état du Zulia, dispose d´une antenne satellitale qui lui permettra de compter sur les services de télécommunication pour développer son activité économique locale.

Cette réalisation est le fruit du travail que développe dans cette Communauté indigène l´Équipe Technique de Télécommunications, organisation communautaire propulsée par Compagnie Nationale de Téléphone du Vénézuéla (Cantv) pour planifier collectivement les besoins en la matière.

Le coordinateur du Plan Socialiste de la Cantv dans l’état du Zulia, Wilmer Ariza, a souligné l’impact positif qu´aura dans la vie des habitants l´arrivée de ces nouveaux outils technologiques.

« L’impact social est grand puisque cette communauté n’avait aucun accès aux télécommunications. Maintenant, grâce au satellite Simón Bolívar, la communauté Congo-Mirador bénéficiera d´une connection dans une maison communale du secteur qui disposera de deux ordinateurs et de deux téléphones fixes », explique Ariza.

Vivant de la pêche intensive, cette communauté indig[ene possède 127 maisons sur pilotis habités par 600 personnes. Celles-ci ont pleinement pris part aux diagnostics participatifs et communautaires sur les besoins en communication.

Avec l’installation de cette nouvelle antenne on compte déjà 113 communautés reliées entre elles dans l’état du Zulia, a travers le satellite Simón Bolívar.

Pour sa part, Tamara Villasmil, porte-parole de l´Équipe Technique de des Télécommunications de la communauté de Congo-Mirador a indiqué que « le président a dit que l´essor de a communication doit bénéficier à tous dans le pays. Notre joie est immense, grâce à Dieu et au président Chávez qui pense toujours à son peuple, surtout aux plus pauvres ».

Accompagnés par les techniciens de l’Entreprise, adultes et enfants ont pris part à l’installation de l’antenne, du câble et du modem afin de se familiariser avec ces équipements qui seront reliés au satellite Simón Bolívar.

Angel Angarita, éducateur du village, pense que cette réalisation n’aurait pas été possible sans la volonté politique du Gouvernement Bolivarien et ajoute : « Ceci est un saut énorme, les habitants, en particulier les enfants de Congo-Mirador, vont avoir l’occasion d’accéder à Internet comme outil fondamental pour l’éducation du présent et du futur ».

Source : Agencia Bolivariana de Noticias

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s