« Le manque de travail a forcé beaucoup de personnes à se faire exploiter »

Il fait jour. La cuisine allumée, on prépare le café du matin. Ricardo paraît, salue sa mère qui lui sert le café. Après la bénédiction lui et son ami entreprennent le voyage pour la parcelle á récolter. Ils font une halte pour faire monter les autres compagnons de travail. Sur la route ils se heurtent au chemin usé par le temps, raviné les pluies de la semaine précédente et le flux constant des véhicules qui traversent les voies des montagnes de Boconó dans l’état Trujillo. À la fin de leur chemin ils traversent le pont qui les conduira à destination : une modeste plantation de café qui permet à Ricardo et aux autres producteurs de gagnent le pain quotidien.

On distribue les tâches et les espaces de travail, les femmes et les hommes se confondent parmi les broussailles et les plants de café, les rires et les commentaires réchauffent l’atmosphère glacée de la zone. On entend le dialogue de d’un des travailleurs, l’exploitation persiste, le manque de travail a forcé beaucoup de personnes à se faire exploiter.

Malgré les difficultés on trouve des travailleurs qui à force de sacrifices ont atteint un niveau de vie plus digne, et qui à partir du travail et de l’organisation revendiquent la condition de travailleurs et d´acteurs de la transformation. Ricardo tandis qu’il cueille les grains de café raconte comment ils ont obtenu l´aide de la Corporation Vénézuélienne Agricole (CVA) et de l’entreprise de propriété sociale Café Vénézuéla qui leur a offert l´assistance technique et appuyent la distribution du café des petits et moyens producteurs pour garantir la souveraineté alimentaire du pays et améliorer la qualité de la vie du producteur.

Source : La Revolución Vive

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s