Construire la souveraineté alimentaire. Production de lait dans la communauté de Proterito. (État de Barinas).

Aujourd´hui le droit qui prime est celui des paysans. Depuis longtemps nos paysans plus précisément ceux de l´état de Barinas ne pouvaient progresser faute de pouvoir controler leur production. Salvano Zambrano, producteur et éleveur et Cesar Sosa, du Conseil Communal de Caribe, Jorge Luis Ramirez, du Conseil Communal de los Manos, Argenis Rodriguez, du Conseil Communal Amapola et Ustaquio Jaimas, expliquent que la révolution paysanne du Venezuela recherche l´indépendance, non seulement en tant que recherche de la souveraineté alimentaire mais aussi en tant que défense des valeurs humaines, et de celles de la paysannerie. "Maintenant, tout est facile, nous ne devons plus chercher partout, nous avons en tant que paysans le contrôle de l´ensemble".

"Le plus important est que nous puissions acheter beaucoup plus, grace aux revenus croissants de notre production, nous produisons davantage de lait, de viande, de fromage. Tout ceci à travers la lutte permanente de notre Ministère de l´Énergie et du Pétrole qui développe l´électrification de Barinas. La révolution paysanne avance, il y a quelques années nous vivions sans électricité, sans eua potable, sans programme agricole, alors qu´aujourd´hui la révolution paysanne du gouvernement bolivarien et le projet de BANCO AGRÍCOLA rend un sens á notre travail en tant que paysans.

C´est pour cela que nous ferons tout pour appuyer ce projet de créer la conscience agricole, c´est la liberté de l´agriculteur aussi, c´est la révolution de tou(te)s les vénézuélien(ne)s, et parmi eux de tous les paysans".

Source : La Revolución Vive

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s