« La construction de maisons de briques et de ciment est prioritaire »

La constuction d’une maison est un élément, non seulement de bien-être, mais aussi de sécurité qui se voit renforcée quand ce sont les voisins proches qui participent à la construction. Ce type de solidarité devrait exister dans toutes les communautés. Un autre élément doit prévaloir : le travail populaire basé sur la solidarité comme facteur d’organisation. Sans organisation, les objectifs ne peuvent être atteints. C´est elle qui donne la véritable impulsion qui fait que les membres des communautés s’impliquent dans les problèmes communs et qu’ils apportent eux-mêmes les solutions.

Au sein du Conseil Comunal La Esperanza de San Gerónimo, dans la municipalité de José Felix Ribas, état de Guarico, on tente de privilégier l’union et l’organisation. Au moment de s’organiser en conseil communal, la première assemblée a abordé le problème de la distribution d’électricité dont beaucoup ne bénéficient pas, et le probléme du centre de santé. Bien que sa construction soit achevée il ne dispose ni de médecin ni d´infirmière ! De sorte que lorsqu´un membre de la communauté souffre d´un problème de santé, il doit se rendre au centre du village, ce qui représente une véritale odyssée.

Deux autres problématiques ont également été abordées :

En premier lieu la construction de logements. Comme l’explique un des voisins “la construction de maisons de briques et de ciment est prioritaire car la population augmente et il faudra également mettre en place l´écoulement des eaux saines et des eaux usées, construire des routes sans oublier un parc pour que les enfants puissent se distraire.”

En second lieu, mais tout aussi importante, la décision de créer une station de purification des eaux usées. Les personnes de la communauté boivent, cuisinent, se lavent et nettoient leurs habits avec l’eau qu´ils tirent d´un lac mais cette eau n’est pas potable. Comme l´explique un autre voisin et membre du conseil communal : “pour avoir de l’eau, nous devons aller à la lagune et si cette eau n’est pas traitée, nous courons le risque de contracter des maladies intestinales graves.

Dans cette communauté on peut également rencontrer des talents artistiques, comme cette personne atteinte de surdité et qui peint des tableaux ou le jeune musicien Candido Rojas.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s