La lutte pour l’eau des communautés de Mochima

Les hameaux de Yaguaracal, Marín, Entrada de Mochima, Bella Vista, Altos de Mochima et el Merey, qui font partie du parc national de Mochima, se sont organisés avec les Conseils Communaux et travaillent aujourd’hui ensemble à trouver des solutions aux problématiques qui affectent leur communauté. 

Leida Suárez, membre de la communauté de Bella Vista nous explique comment le secteur s’est organisé. Représentante du Conseil Communal de Bella Vista depuis trois ans, elle raconte leurs efforts pour changer la communauté par le recours aux différentes entités du gouvernement.

Après avoir organisé les différents Conseils communaux, un premier projet de 30 millions de bolivars a été approuvé pour réparer trente habitations des hameaux de Los Altos de Mochima, Agua Chica y Bella Vista. Même si l’objectif n’a pas été tout à fait atteint – la réparation des habitations n’a pas été complètement menée à bien, les habitants disposent à présent de logements de meilleure qualité. 

Les Conseils Communaux ont été officiellement reconnus par la FundaComunal, l’organisme qui sert d’intermédiaire entre le gouvernement et les communautés. “Fundacomunal m’a permis de passer d’une maison en terre   à une maison en dur, avec trois chambres et une salle de bain ”, témoigne Antonio José Cortesia, bénéficiaire d’un logement communautaire María. 

Puis les habitants ont obtenu la construction d’une Maison Communale, lieu de réunion de toute la communauté pour tout événement qui soit au profit général du secteur. De la même manière, à travers une assemblée, ils ont décidé de diviser cette Maison en deux et d’installer dans l’une des parties un Mercalito Comunal (sorte d’épicerie d’Etat à prix contrôlés) pour faciliter l’accès de la communauté aux produits de consommation quotidienne. Par ailleurs, depuis près d’un an, le centre culturel Mamá Victoria promeut chez les enfants et les adultes l’apprentissage de savoir-faire (travaux manuels, couture, sculpture) pour sauver les traditions du Municipe de Sucre : poupées de chiffons, maisons miniatures en argile, mobiles… Cet artisanat est vendu au bord des routes et représente un apport financier supplémentaire. Mais un problème de taille reste à régler dans le secteur de Mochima : celui de l’eau.

Les communautés souffrent actuellement du manque de cette ressource naturelle, et cette nécessité de base que représente l’accès à l’eau potable est devenue un problème douloureux. Les Conseils Communaux de chaque hameau se sont réunis pour envisager cette problématique et les solutions possibles. 

Auparavant, le problème n’existait pas, car plusieurs sources voisines assuraient l’approvisionnement en eau. Mais le projet de construction de l’autoroute d’Oriente a endommagé ces sources, d’où la gravité du problème. L’approvisionnement en eau est à présent assuré par des camions citernes de la mairie, dont les réservoirs sont souvent sales et qui fournissent une eau impropre à la consommation humaine. Dans cette lutte pour l’eau, les habitants sont fatigués des longs trajets parcourus un bidon à la main, le long d’escaliers qu’il faut monter et descendre pour traverser la colline, pour arriver finalement à une source qui n’est pas suffisamment abondante pour toute la communauté.

C’est pourquoi les Conseils Communaux travaillent à un projet commun qui puisse résoudre le problème de l’eau. Trois alternatives se présentent actuellement. La première est un fleuve en amont, mais il faut s’assurer que l’eau y est en quantités suffisantes. Une autre possibilité envisagée est de creuser un puits pour accéder à un courant d’eau souterrain. Enfin, la troisième option serait de se raccorder au système de tuyauteries de Cumaná ou de Yaracual où un tel service existe déjà.

Source : La Revolución Vive

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s