« N´attendons pas qu’on vienne nous résoudre tous les problémes comme le voulait le populisme »

Les familles de la Communauté El Mahuar se sont organisées pour faire valoir le pouvoir populaire et résoudre des problèmes qui se sont présenté dans l´alimentation en gaz. Puisque dans le secteur il y a peu de commerces qui distribuent le gaz, et que se déplacer ailleurs pour l’acheter coûte cher, des assemblées de citoyen(ne)s se sont tenues avec la participation de 60 % des habitants pour nommer l´équipe technique d’énergie, en présence et avec l’appui d’un représentant de l´équipe technique de PDVSA GAZ (compagnie d´État) qui a expliqué la méthode à suivre pour obtenir le gaz communal. Une fois réunis en assemblée, ayant pris connaissance des pas à suivre, ils ont élu les membres de l´équipe technique ont choisi l’emplacement où va fonctionner le réservoir de gaz, et ont attendu la réponse.

Lors d´une seconde rencontre avec les membres de PDVSA GAZ et l’inspection des lieux possibles pour installer le gaz communal, la réponse a été positive ouvrant la voie à l’installation de la distribution du gaz communal à un prix très économique. Ce qui va changer la vie de beaucoup de familles dont les enfants se rendaient à l’école sans manger faute de gaz domestique.

Un exemple de plus d´organisation et de comment nous devons exercer le pouvoir populaire dans les quartiers. « N´attendons pas qu’on vienne nous résoudre tous les problémes comme le voulait le populisme des gouvernements précédents. Il suffit de se réunir en assemblée pour diagnostiquer, débattre et s´accorder sur nos besoins prioritaires, exiger de plein droit l´appui des dirigeants ».

“Gaz communal” est une compagnie de service public qui fournit le gaz à domicile, lié à la politique de l’État comme entreprise stratégique, capable de combiner les compétences, talents et ressources pour résoudre les besoins de la population. Elle respecte l’environnement et travaille avec les populations des quartiers au développement collectif de projets basés des sources alternatives d’énergies et sur des projets qui stimulent le développement industriel et économique des régions.

Source : La revolución Vive

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s