La lutte de la centrale sucrière Rio Guanare.

Dans la centrale sucrière Río Guanare les travailleurs ont dénoncé des irrégularités tels que les mauvais traitements, l’accaparemment, le licenciement de quatre syndicalistes qui défendaient leurs droits et qui avaient protesté, la guerre psychologique, le harcèlement. Le patron les engage sous contrat de durée limitée pour mieux les licencier ensuite comme de simples déchets sans aucun paiement des prestations dues. Sur plus de 400 employés, seulement 60 sont fixes. La communauté environnant l´entreprise et les syndicats d’autres entreprises soutiennent les travailleurs licenciés, et demandent la nationalisation de cette entreprise. Sur la base de la dénonciation faite par ces travailleurs, les effectifs de la Disip ont réalisé une perquisition en compagnie de la Garde Nationale.

Ils ont saisi 20.779 sacs de plastique blanc avec le logo de Santa Elena, d´une capacité de 50 kilos de sucre lavé chacun. 121.351 sacs de plastique blanc, avec le logo de Santa Clara, d´une capacité de 50 kilos de sucre blanc. 7.744 sacs de plastique blanc, sans logo, d´une capacité de 50 kilos de sucre lavé chacun, 3.782 emballages de papier brun avec le logo de Santa Clara pour l’industrie, d´une capacité de 50 kilogrammes de sucre raffiné. Soit un total de 153.656 sacs de 50 kilos chacun.

L’État de Portuguesa produit 40% du sucre consommé dans le pays. La centrale sucriére Río Guanare est patrimoine de l’État. Le système d’irrigation José Antonio Paez en 1946 a été réalisé exclusivement pour les paysans, Il faut enquëter en profondeur pour déterminer comment le propriétaire de cette entreprise a obtenu toutes ces terres, concentrant dans ses mains 36 parcelles alors que la Loi des Terres, article 84, dit qu’aucune personne ne peut posséder plus de 2 parcelles dans un même secteur.

Traduction : Thierry Deronne, pour www.larevolucionvive.org.ve

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s