« Avant nous étions très maltraitées, on ne nous écoutait pas, on ne nous recevait pas parce que nous étions indigènes ».

mercredi 25 novembre 2009

Des peuples indigènes de l’État de Bolívar soutiennent une réunion dans le municipe de Sifontes, afin de débattre du thème de la démarcation et de la remise des titres de propriété de leurs terres ancestrales. Il s’agit de finaliser cette discussion, qui traîne depuis des années.

Les conflits entre les peuples originaires de cette entité et ceux qui ont tenté d’occuper leur territoire ont été nombreux et ont eu des conséquences fatales de part et d’autre.

L’État vénézuélien reconnaît l’intégrité des territoires indigènes. Cependant au bout de dix ans aucune mesure effective à ce sujet n’a été prise ici. .

Écouter le porte-parole indigène Italo Pizarro pour RNV (MP3 2min)

Les peuples indigènes de tout le pays expriment leur reconnaissance envers le processus révolutionnaire mené par le Président de la République Hugo Chávez, durant lequel ont été approuvées des lois protégeant les droits des peuples originaires, leurs expressions artistiques et culturelles, leur cosmovision, l’économie ancestrale et les langues.

Miriam Yavina, membre de la communauté indigène Warekena de l’ État d’Amazonas explique que les peuples originaires disposent d’ »une grande oportunité offerte par le President Chávez, notamment grâce aux lois qui protègent la femme indigène. Avant nous étions très maltraitées, on ne nous écoutait pas, on ne nous recevait pas parce que nous étions indigènes. Grâce au processus révolutionnaire nous pouvons travailler, étudier, nous sommes en outre protégées des institutions, des hommes et de tous ceux qui peuvent nous faire du mal »..

Écouter la porte-parole indigène Miriam Yavina pour RNV (MP3 2min)

Source : Radio Nacional de Venezuela / Noticiero Indígena

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s