Le Collectif Radio Chuspa au coeur de la communication populaire

samedi 9 janvier 2010

La radio communautaire Radio Chuspa 102,9 FM a son siège dans la maison de la famille Parra Blanco, dans le secteur El Trapiche de la localité de Chuspa, commune Caruao de l’Etat Vargas. Elle met en oeuvre la communication communautaire et alternative, luttant jour après jour pour déconstruire les messages que veulent imposer les médias privés.

“Nous assumons la communication libre, populaire, communautaire, comme un droit qui nous a a été offert par la constitution de la République Bolivarienne du Venezuela. Les communautés peuvent désormais utiliser le spectre radioélectrique, et pour cela elles utilisent la radio” explique Romel Parra, membre du collectif Radio Chuspa.

Tous, collectifs ou organisations communautaires, utilisent la radio communautaire. Le gouvernement bolivarien a permis de doter cette station d’un transmetteur et désormais ces communautés peuvent s’exprimer.

Grâce à lui, “en utilisant cet outil de communication, notre voix, nos messages, nos idées sont diffusées à tous les habitants de la zone”

Radio Chuspa 102,9 FM a déjà 8 ans d’existence et transmet 24h sur 24, en faisant vivre et en donnant l’exemple de communication et pouvoir populaire.

Romel Parra conclut : “En ces temps de bataille d’idées, de guerre médiatique, nous sommes convaincus de l’importance des médias communautaires, c’est ainsi que Radio Chuspa est en train de devenir le média communautaire le plus important de la région.”

Source : VIVE

Traduction : Grégoire Souchay pour http://www.larevolucionvive.org.ve/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s