Le conseil communal San Antonio Abajo demande l’inspection d’une « entreprise de production sociale »

mercredi 2 décembre 2009

Le conseil comunal de San Antonio-le-bas dans l’État de Barinas, municipe Ezequiel Zamora, a réalisé un recensement dans la zone : 45 producteurs apportent environ 7200 litres de lait par jour. Dans le cadre des projets de souveraineté alimentaire, l’Etat veut fortifier sa capacité de production et a inauguré l’entreprise de production sociale Los llanos (Prollaca) dont le but est de fournir du lait aux Mercal et aux PDVAL dans tout le pays, et de soutenir les producteurs de la zone, afin qu’il puissent écouler plus facilement leur produits. Cependant elle ne fonctionne pas comme prévu.

Les producteurs de la zone lancent un appel au gouvernement national pour qu’il inspecte cette entreprise qui ne remplit pas sa fonction d’approvisionner la population. Les producteus qui vendent leur production et reçoiventsouvent des chèques sans provision, ou doivent se soumettre à de longues files dans les banques et perdre leur temps.

Cette usine possède une aire de réception du lait, un laboratoire de contrôle de qualité, de contrôle des produits reçus, des produits en cours de traitement, en plus du bureau de réception et de l’aire de pasteurisation dans laquelle se réalise le traitement thermique du lait. Cette usine a ouvert les portes au marché en décembre 2006 avec une capacité de traiter 18 mille litres de lait par jour, desquels on utilise 8 mille pour la production de fromage et 10 mille pour la production de lait pasteurisé.

Les producteurs réitèrent qu’ils doivent continuer à vendre leur lait à des intermédiaires pour pouvoir subsister, alors que l’État a réalisé tout un investissement en vue d’approvisionner le marché vénézuélien sans avoir besoin d’importer du lait pour pouvoir couvrir la demande.

Le conseil communal San Antonio-du-bas mène de constantes réunions quotidiennes en vue de chercher une solution a cette problématique qui les affecte tant. Comment est-il possible que disposant d’une telle usine dans leur communauté ils ne puissent pas bénéficier de ses services ?

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s