Commune socialiste « Manuelita Saez » de l’Etat Apure

vendredi 22 janvier 2010

La Cité Communale Socialiste Paysanne Simón Bolívar rassemble 39 conseils communaux sur un espace d’environ 155.000 hectares et développe des projets tels qu’une usine de banane, la production essentielle de cette zone.

A l’heure actuelle les paysans n’ont pas d’autres solution que de vendre leur production périssable à faible prix à des intermédiaires, pour ne pas perdre leur production.

L’intermédiaire, qui ne prend aucun risque ou presque, se moque de tout le monde, et ne laisse que des miettes aux travailleurs. La misére continue à peser sur la population qui tente de survivre.

Dans les campagnes, les villes, les commerces, l’industrie, les programmes sociaux, dans tout le travail social en fin de compte, il s’incruste et rend le travail plus difficile e avortant des initiatives désintéressées. Notre peuple a assez d’intelligence, de courage et de sens de solidarité pour n’avoir pas besoin d’intermédiaires.

Dans une petite fiction populaire faite par les habitants eux-mêmes, ceux-ci racontent leur travail quotidien et les avancées qu’ils ont obtenus depuis qu’ils se sont organisés en cité communale. Il est nécessaire de continuer encore et toujours à se former à tous les niveaux pour ne pas être de nouveau trompés par les intermédiaires mercantilistes.

Grâce à l’appui constamment reçu de la part du courant Bolivar et Zamora, ils ont crée une école de formation populaire où ils ont l’opportunité de fortifier leur conscience, de recevoir des savoirs socio-politiques et de s’exprimer pour continuer la lutte, de faire avancer les projets.

Betzany Guedes

Traduction : Grégoire Souchay pour http://www.larevolucionvive.org.ve/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s