(Vidéos et photos : ) L’Amérique Latine unie autour du Président Chavez

rafael-correa-visita-a-chavez-6_214x320Dès l’annonce de la nouvelle opération (subie hier avec succès à Cuba) du président Chavez, le Président équatorien Rafael Correa s’est envolé pour l’île et s’est réuni avec son homologue qu’il a senti « habité d’un moral très fort, nous connaissons tous le président Chavez, un être humain extraordinaire, toujours disposé à livrer les batailles les plus difficiles. C’est un président historique et nous sommes venu lui donner l’abrazo de l’Équateur et de la Grande Patrie, pour l’encourager, pour lui réaffirmer qu’il n’est pas seul dans la lutte. Et nous repartons fortifiés, car c’est plutôt lui qui nous a encouragés ! ».

Pour le Mouvement des Travailleurs Sans Terre (Brésil), Nivea Regina da Silva, membre de la Direction nationale, a déclaré : « Je suis ici pour exprimer toute notre solidarité au compagnon Hugo Chavez en ce moment si difficile. Mais aussi pour lui transmettre beaucoup de force, beaucoup d’énergie, pour lui dire que le peuple brésilien est avec lui, que le peuple des Sans Terre est avec lui. Nous connaissons l’importance de Chavez pour le projet politique du Venezuela et de l’Amérique Latine, pour l’émancipation du peuple latino-américain. Nous connaissons son importance historique et nous savons qu’il continuera à oeuvrer pour ce processus de libération non seulement du peuple vénézuélien mais aussi du peuple latino-américain. C’est pour cela, Chavez, que nous te disons bonne chance et nous savons que la chaleur des travailleurs te donnera beaucoup d’espérance ».

Depuis la Colombie, la défenseuse des Droits Humains Piedad Córdoba a appelé à organiser un vaste mouvement populaire d’affection et de tendresse pour « celui qui est l’âme et l’espérance des peuples opprimés de l’Amérique Latine”.

A La Paz, en Bolivie, des citoyen(ne)s ont organisé une veille pour appuyer le président vénézuélien, à laquelle a participé l’acteur Sean Penn. Celui-ci avait revêtu les couleurs du Venezuela : « J’admire le président Chavez pour son courage et sa liberté de lutte. Chavez est une des forces les plus impressionnantes que possède la planète et c’est avec la même force que nous voulons exprimer notre amour. » Le président Evo Morales a pour sa part « invoqué toutes les énergies du monde » pour que Chavez surmonte cette nouvelle bataille « pour le bien de la Grande Patrie ».

Depuis l’Argentine, la Présidente Cristina Fernandez a pris la parole à l’occasion de la Fête de la Patrie Populaire organisée le jour de la Démocratie et des Droits Humains : « Hugo, nous sommes ici réunis, nous les argentins de bonne foi, pour demander à Dieu qu’il rende la santé à un ami et à un compagnon qui a tendu une main généreuse et a aidé l’Argentine quand personne ne voulait le faire ».

Parmi les mouvements sociaux argentins, MAREA Popular et le Front Populaire Darío Santillán ont envoyé ce message d’appui au Président Chávez:

eduaardo-galeanoDepuis l’Uruguay, le célèbre écrivain Eduardo Galeano, auteur des « Veines ouvertes de l’Amérique Latine » a envoyé ce message via son compte Twitter @EduardoGGaleano: « Ami, frère latino-américain, sois fort ! Il y a encore à faire pour réussir un autre monde possible. Un jour ou l’autre nous mourrons mais ce jour n’est pas encore venu ».

URUGUAY-VENEZUELALe président de l’Uruguay José « Pepe » Mujica a également manifesté sa solidarité par une lettre très personnelle : « J’ai du mal à écrire ces lignes, je préfère t’appeler par téléphone comme nous le faisons si souvent pour parler des préoccupations et des espérances de ce continent si riche et si exigeant.

Mais me voici en train de t’écrire, soucieux de ta santé, pensant souvent comment t’accompagner, comment appuyer le Venezuela, être avec toi et t’aider par tous les moyens à sortir de cette mauvaise passe.

Me voici pour te dire que nous voulons que tu te rétablisses vite, que tu nous reviennes vite avec ta force, ton humour, ta solidarité de compagnon.

Comme tu sais, je ne suis pas croyant mais j’ai demandé à des amis qu’ils organisent une messe pour que ceux qui veulent t’accompagner religieusement puissent le faire ici en Uruguay. Je serai avec eux.

Quoi qu’il en soit, au-delà de tout credo, nous continuerons à envoyer vers cette île solidaire et amie nos encouragements fraternels et nos voeux les meilleurs.

José Mujica

Président de la République. »

cartamujica630

Traduction de l’espagnol : Thierry Deronne

URL de cet article: https://venezuelainfos.wordpress.com/2012/12/12/videos-et-photos-lamerique-latine-unie-autour-du-president-chavez/

Publicités

  1. Pingback: blog danco » Blog Archive » Bulletin du 14 décembre 2012

  2. Pingback: Vénézuela : le vrai héros c’est le peuple et la Révolution Bolivarienne | CentPapiers

  3. Pingback: Le Venezuela Bolivarien en 2013: «Ponte alpargatas, lo que viene es joropo !»

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s