Banque Mondiale : le Venezuela et l’Uruguay ont le plus haut pouvoir d’achat d’Amérique Latine

comprasParmi les mythes fondamentaux de la désinformation sur le Venezuela, il y a celui de la ¨faillite¨ – avec le rappel constant par les grands médias de la forte inflation actuelle – mais sans prendre en compte l’ensemble de l’économie et surtout comment vivent les vénézuéliens. La baisse continue du chômage. les 26 hausses du salaire minimum et des pensions depuis quinze ans, la croissance positive depuis plusieurs années ou la hausse constante des réserves internationales (+ 132 millions de dollars annoncés le 2 mai par la Banque Centrale du Venezuela) montrent que là comme sur le reste, il vaut mieux conclure au contraire de ce que martèlent ces médias depuis que les vénézuéliens ont dit non au néo-libéralisme en 1998.

Le Venezuela et l’Uruguay dépassent le Mexique – deuxième économie de la région qui passe au troisième rang pour le PIB par habitant. Ce n’est pas le gouvernement bolivarien qui l’affirme, c’est la conclusion du rapport du Programme de Comparaison Internationale (PCI), publié le 2 mai 2014. Le PCI (ICP en anglais) est une initiative qui regroupe et mesure 199 pays, hébergée par la Banque Mondiale et à laquelle collaborent des organismes régionaux des Nations Unies et l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques.

Quand il s’agit de comparer le PIB de pays différents il convient d’homogénéiser l’information car chaque pays mesure son PIB dans sa monnaie locale. Le PIB est ici converti en une monnaie commune, exprimée en parité de pouvoir d’achat et de dépense réelle (PPA), méthode qui permet de comparer tous les pays du monde parce qu’elle prend en compte la taille des économies, le niveau des prix, les types de change et l’inflation de chaque pays. Le revenu réel par habitant, mesuré en PPA, a augmenté en Uruguay à 17 mille 343 dollars; celui du Venezuela s’est situé à 16 mille 965 dollars et celui du Mexique à 16 mille 377 dollars. En quatrième et cinquième lieu sont arrivés le Panama, avec 15 mille 369 dollars et le Brésil, avec 14 mille 639 dollars, toujours selon cette même mesure du PPA.

En Amérique Latine le PIB moyen par habitant atteint 12 mille 433 dollars; dans les Caraïbes il se monte à 16 mille 351 dollars. Des chiffres qui triplent le PIB de l’Afrique (4 mille 44 dollars), dépassent celui de la région Asie-Pacifique (7 mille 621 dollars) et font à peu près le tiers de celui des pays avancés. La moyenne mondiale est de 13 mille 460 dollars.

Si l’Uruguay, le Venezuela, le Mexique, Panama et le Brésil ont les PIB per capita les plus élevés de la région, les plus bas correspondent à Haïti avec 1.557 dollars; le Nicaragua avec 4 mille 111 dollars; le Honduras avec 4 mille 349 dollars et la Bolivie avec 5 mille 557 dollars, toujours selon la mesure PPA.

La mesure par le PCI du niveau des prix dans chaque pays permet de déterminer quels sont les pays les plus chers sur une échelle de 1 à 100 où 100 correspond à la moyenne mondiale. Les pays les plus chers sont la Suisse, la Norvège, les Bermudes, l’Australie et le Danemark dont les indices vont de 210 à 185. Les États-Unis occupent la 25ème position, après des pays comme la France, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni. En Amérique Latine le pays le plus cher est le Brésil, avec un indice de 165; Le Venezuela, avec un indice de 84, se situe quant à lui sous la moyenne mondiale.

Source : Roberto González Amador, La Jornada (Mexique)

Sur le mythe de la ¨faillite économique au Venezuela, on lira avec fruit :

– ¨L’apocalypse tant espérée n’aura pas lieu¨ de l’économiste Mark Weisbrot (CEPR, Washington)

¨Mai 2014, Maduro annonce une nouvelle augmentation du salaire minimum et des pensions¨

Confiance des citoyens latino-américains dans la démocratie : record au Vénézuéla, agonie au Mexique (ONG Latinobarometro / John L. Ackerman)

Le Venezuela hors de LCP (« la caverne de platon ») : pays le plus heureux d’Amérique Latine selon des experts de l’ONU, 2ème selon l’université de Columbia et 5ème pays le plus heureux du monde selon Gallup.

Traduction : Thierry Deronne

URL de cet article : https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/05/05/banque-mondiale-le-venezuela-et-luruguay-ont-le-plus-haut-pouvoir-dachat-damerique-latine/

Advertisements

Une réponse

  1. Pingback: Banque Mondiale : le Venezuela et l’Uruguay ont le plus haut pouvoir d’achat d’Amérique Latine | JOURNAL LE COMMUN'ART

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s