« Le tissu rouge » : chronique inédite d’un atelier de formation en télévision populaire au Venezuela

L’élection d’Hugo Chavez en 1998 au Venezuela a permis de sortir les radios et les télévisions associatives d’une longue nuit de clandestinité et de la répression, en légalisant leur droit à obtenir une fréquence hertzienne et en faisant que l’Etat les dote d’outils, d’antennes, de financements, pour pouvoir former les populations et émettre dans de bonnes conditions – sans que cela entraîne un quelconque contrôle de leur message : au bout de quinze ans d’expérience, celui-ci reste libre et souvent critique. On compte aujourd’hui 35 collectifs de télévision populaire implantés sur tout le territoire.

Reste qu’il est difficile de créer un nouveau modèle de télévision dans un champ médiatique qui reste écrasé par la forme commerciale de télévision (la majeure partie des médias, comme l’économie, est aux mains du secteur privé, ce qui explique la puissance de la guerre économique menée depuis quatre ans contre le processus bolivarien). Une « monoforme » (Peter Watkins) devenue tellement « naturelle » qu’elle est imitée tant par le service public que par les médias associatifs.

Or nous croyons qu’ « Un média n’est pas révolutionnaire parce que son contenu est révolutionnaire mais parce que son mode de production, sa forme d’organisation, est révolutionnaire » : l’école populaire et latino-américaine de cinéma et télévision cherche depuis vingt ans à desserrer ce carcan de la monoforme et à ouvrir d’autres pistes de travail, notamment en étudiant les expériences antérieures d’esthétique révolutionnaire et en partant de la participation populaire. Ce film récent est le témoin de ce chantier. Il a été tourné par Renny Zarraga, participant de Camunare Rojo TV, en août 2016.

URL de cet article : http://wp.me/p2ahp2-2rx

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s