Le nouvel atelier intégral de l’École de Communication des Mouvements Sociaux « Hugo Chavez » dans la Commune populaire d’El Maizal a eu pour principal objectif de soutenir et de renforcer l’équipe de communication de cette commune et des communes voisines (« cité communale »), du 10 au 22 octobre 2021. Parmi les sujets abordés figuraient les concepts de la communication participative, la photographie, le son, le reportage, le documentaire, avec une devise claire : « Le nouveau ne peut être une copie de l’ancien. Il faut que ce soit autre chose » (Simón Rodríguez).
Grâce à la révolution bolivarienne, la commune a créé sa propre radio communautaire, d’où, au cours de l’atelier, la réalisation de plusieurs exercices de création sonore. Dans le cadre des 12 journées/assemblées de construction du plan du gouvernement municipal, le formateur Victor Hugo Rivera a également formé l’équipe de communicateurs sur « Comment filmer une assemblée populaire ».
Un autre atelier sur la réalisation de documentaires sociaux a été donné aux jeunes reporters communautaires de la commune socialiste « Altos de Lidice » à Caracas par Thierry Deronne. L’école de communication des mouvements sociaux « Hugo Chavez » a également soutenu l’Escuela del Constructor Popular avec la production d’un reportage et a aidé les étudiant(e)s en agroécologie de l’Institut agroécologique « Paulo Freire » dans l’État de Barinas, à rendre visible leur échange de savoirs avec les paysan(ne)s. Ateliers et films produits par Jesus Reyes et Victor Hugo Rivera avec le soutien d’Eskell Romero, Ayari Rojas, Johana Yarley et Jacques France Sandra.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.