Les vénézuélien(ne)s ont voté : résultats et clefs du rebond de participation.

Élections municipales et régionales au Venezuela : 90 % des voix dépouillées. Hausse de la participation : près de 42 % (soit un bond de 11% par rapport au scrutin législatif de décembre 2020). Victoire historique du chavisme qui remporte 20 des 23 états en lice et qui gagne la mairie de Caracas avec Carmen Melendez (photo ci-dessous). La droite gagne Nueva Esparta et deux nouveaux états : Cojedes et le Zulia, état pétrolier stratégique.

Le PSUV (principal parti du chavisme) a gagné dans les États d’Amazonas (40,16 %), Anzoátegui (45,98 %), Apure (43,33 %), Aragua (51,76 %), Barinas (42. 10 %), Carabobo (54,94 %), Delta Amacuro (59,95 %), Falcón (43,39 %), Guárico (47,07 %), La Guaira (50,12 %) et Lara (45,91 %).

Victoire également à Mérida (40,42 %), Miranda (48,19 %), Monagas (45,59 %), Portuguesa (45,78 %), Sucre (46,71 %), Táchira (41,03 %), Trujillo (41,48 %) et Yaracuy (45,89 %).

D’autre part, les forces de la droite ont gagné dans trois États, dont deux sont allés à la Mesa de la Unidad Democrática (MUD), Cojedes (48,52 %) et Zulia (56,90 %), et le gouvernorat de Nueva Esparta avec « Fuerza Vecinal » (42,56 %).

Pourquoi y a-t-il eu un regain de participation électorale ?

Vidéo : L’opposant @adbernabe Secrétaire Général du parti Acción Democratica appelle les électeurs à voter: « Le temps des violences de rue est fini. Le temps est venu de dire adieu aux coups d’État, aux sanctions et aux appels à l’invasion. C’est aux vénézuéliens de résoudre eux-mêmes leurs problèmes¨

La hausse de 11 % de la participation s’explique par plusieurs facteurs : à commencer par le retour dans le champ démocratique de partis de droite/extrême droite qui jusque-là appelaient au boycott et préféraient jouer la carte du coup d’État, grâce à l’image sédimentée par les grands médias (« Venezuela=dictature »).

Lors des négociations récentes appuyées par le Mexique, l’aile putschiste a accordé son retour dans le champ électoral, et souhaite à présent suivre une autre voie, celle du travail politique de terrain. Face au retour d’une droite qui reste, comme ailleurs en Amérique Latine (Bolivie, Brésil, Pérou, Mexique, Chili etc..) incapable de sortir de son colonialisme, malgré ses déguisements, et surtout de sa soumission/admiration pour les USA et l’Europe, se rallume alors l’âme rebelle, indomptable d’un peuple qui même s’il critique souvent la gestion gouvernementale, n’acceptera jamais de revenir à la case du « fouet et de l’esclave ». C’est l’essence profonde du chavisme.

Il est significatif par exemple que le communard Angel Prado a été élu maire de Simón Planas (état de Lara) avec 53% de participation (12 % de plus que la moyenne nationale) : la commune El Maizal incarne en effet la stratégie originale de Chavez, celle d’organisations communales destinées à exercer une démocratie directe et à créer les conditions de la souveraineté alimentaire. Il ne faut pas sous-estimer non plus la dynamique participative au sein même du PSUV, seul parti a avoir organisé au mois d’août des primaires internes pour évaluer les gestions et choir les meilleur(e)s candidats. Ce renouvellement a oxygéné et remobilisé le parti, faisant place en partie à une nouvelle génération, à participation fortement féminine.

Il y a aussi, la sortie de la pandémie (l’OMS confirme que le Venezuela a écrasé la courbe de la pandémie). Le pays a rouvert les services publics, les espaces éducatifs, les transports avec la plus grande liberté et sécurité qui en découlent pour la population. Enfin l’usure et la fatigue sociales causées par le blocus et la guerre économique des USA et de l’UE commencent à faire place à un optimisme modéré de la population, palpable dans les rues et l’activité commerciale, grâce à la reprise économique attestée par des agences d’étude économique occidentale comme le Crédit Suisse qui prévoit un retour de la croissance.

Ce qui explique d’ailleurs le retour au pays, chaque semaine, de dizaines ou de centaines de vénézuélien(ne)s à bord des vols gratuits que le gouvernement met à leur disposition (sur la compagnie publique Conviasa), et qui avaient été forcé(e)s d’émigrer à la suite du blocus occidental.

Comportement historique de la participation aux principaux processus électoraux depuis 2000 au Venezuela jusqu’au scrutin de novembre 2021. Il montre une augmentation de 11% de la participation par rapport aux élections parlementaires de décembre 2020.

Avis de quelques uns des observateurs internationaux

Depuis le mois d’août le Conseil d’Experts Électoraux Latino-américains (CEELA), composé de présidents de tribunaux électoraux venus de pays de tout signe politique, a assisté aux 17 audits du matériel de vote avec tous les partis de droite à gauche. Tous ont validé sa fiabilité.

Même évaluation de l’Observatoire des Affaires Latino-américaines du Parlement argentin qui a suivi les mêmes audits et après avoir visité plusieurs bureaux de vote aujourd’hui, a noté une totale normalité.

Pour l’ex-président espagnol José Luis Zapatero, également observateur sur place, « le Centre National Électoral du Venezuela a garanti le pluralisme de ces élections »

Pour Ignacio Ramonet, « nous avons observé une journée extrêmement calme, (le processus de vote) avance très rapidement, c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup d’attente (…) Nous pouvons dire que c’est un grand succès ».

Après avoir visité plusieurs bureaux de vote, la chef de la mission électorale de l’Union européenne, Isabel Santos, a déclaré que « tout se passe bien » et que « les gens peuvent voter en toute sérénité ».

Pour sa part l’ex-président bolivien Evo Morales a salué cette victoire :

« Nous félicitons le peuple frère du Venezuela pour la grande victoire du chavisme, qui remporte 20 des 23 états en lice aux élections régionales. Une victoire de la Révolution Bolivarienne avec son président @NicolasMaduro face à un blocus criminel et à ses opérateurs politiques »

URL de cet article : https://venezuelainfos.wordpress.com/2021/11/22/les-venezueliennes-ont-vote-premiers-resultats/

  1. Pingback: Les Vénézuelien(ne)s ont voté : Les premiers résultats | Mes coups de coeur

  2. bonjour
    Très instructif mais il reste scandaleux que le Vénézuela sous prétexte de ses choix progressistes populaires soit et reste soumis à ces contrôles humiliants et hypocrites de l’ UE , donneuse de leçons universelle qui n’a pas QUE des pratiques transparentes , chez elle déjà , et avec des amis qui ne brillent ni par leur goût de la démocratie et des droits humains – voir le fonctionnement de la toute puissante commission européenne et les  » bons amis » d’Arabie , du Maroc et d’ Israel .
    Bonne continuation

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s