(Vidéo ST FR) La brigade «Argelia Laya», école communarde itinérante au Venezuela

En février 2023, à la suite d’une réunion avec la commune « Las Cinco Fortalezas » de Cumanacoa, au Venezuela, la brigade Argelia Laya de l’Union communarde a entamé un travail spécifique pour les vingt foyers alimentaires (« casas de alimentacion ») de la municipalité de Montes, dans l’État de Sucre. L’objectif est de construire des potagers pour améliorer le menu quotidien servi à plus de 5000 personnes par cette mission sociale créée par le gouvernement bolivarien. La brigade – qui comprend notamment les deux communicatrices de la Commune «El Maizal» Dailiz et Eleidys, ainsi que les deux compagnons du Mouvement des Travailleurs Sans Terre de Brésil Jorge et Felipe – est reçue par Vanessa Pérez, porte-parole de « Las Cinco Fortalezas », à l’antenne universitaire de la municipalité de Montes. L’atelier, destiné aux organisations populaires, porte sur la lombriculture et sur la conservation des semences dans les banques de semences des foyers alimentaires. Dans un autre atelier, on apprend à conserver les semences de manière naturelle et saine pour chaque potager, où les chargées de la transformation seront les compagnes cuisinières elles-mêmes. En même temps, des graines de légumes produites par le mouvement social brésilien y sont semées. Ce fut une des demandes du président Chávez lorsqu’il a invité les Sans terre à travailler au Venezuela : produire et reproduire des semences, produire des aliments sains pour le peuple.

Réalisateur et éditeur : Jesús Reyes. Production : Terra TV, République bolivarienne du Venezuela, avril 2023. VO, sous-titres français.

URL de cet article : https://venezuelainfos.wordpress.com/2023/04/28/video-st-fr-la-brigade-argelia-laya-ecole-communarde-itinerante-au-venezuela/

Laisser un commentaire