Quand écologie, socialisme et transport public se marient : le métro-cable, transport public révolutionnaire

jeudi 7 juillet 2011

Projet architectural étonnant du gouvernement bolivarien, pensé en fonction des besoins des quartiers populaires, ce drôle de métro fait la liaison entre un quartier excentré et le centre-ville de Caracas en transportant les usagers à bord de télécabines.

Les habitants du quartier vallonné de San Agustín, situé à Caracas, avaient pour habitude d’emprunter régulièrement un monumental escalier pour regagner leur domicile niché sur les hauteurs de la ville. C’est désormais du passé grâce à ce projet architectural aux allures de télécabines. Baptisé Metrocable, ce réseau de cinq stations a été conçu par le bureau de design Urban Think Tank, et relie le sommet des collines avec le centre-ville, situé dans la vallée.

Ce métro aérien, qui intègre dans son projet architectural une politique de développement durable, possède un système de téléphériques couvrant une distance de 2,1 km. Chaque cabine peut contenir jusqu’à huit personnes et faire transiter dans l’une ou l’autre direction près de 1200 personnes en moins d’une heure. Développé dans le but de promouvoir le développement communautaire et d’améliorer l’accessibilité de la ville, Metrocable relie entre eux les magasins, restaurants, établissements de santé ou espaces publics avec les habitations excentrées.

Et afin de faire fonctionner le réseau de transport de manière écologique, chaque station intègre un système photovoltaïque sur son toit. Achevé en 2010, Metrocable propose aujourd’hui à la ville de Caracas un réseau de transport en commun à la fois unique et visionnaire, encourageant plus que jamais à la mixité sociale.

Fort du succès de ce dernier, la municipalité projette de construire une deuxième ligne reliant cette fois-ci les quartiers de Mariche et de Palo Verde.

Découvrez le Metrocable de Caracas en images ci-dessous :

Retrouvez cet article sur Zigonet.com

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s